Sciences et universités
le
- 2024 -
14
décembre
- 2024 -
Bruxelles : plus de 68 établissements présents au salon des études en France
Le lycée français Jean Monnet a accueilli, le 14 décembre 2024, la 10ème édition du salon des études en France organisé avec l’ambassade de France en Belgique. Ce salon a suscité la mobilisation exceptionnelle de 68 établissements d’enseignement supérieur français qui ont pu échanger avec 1000 étudiants, élèves de lycée et parents d’élèves.
C’était l’événement à ne pas manquer pour qui souhaite faire des études en France. Comme chaque année, l’ambassade de France et le lycée français Jean Monnet ont organisé, le 14 décembre dernier, dans l’enceinte du lycée à Uccle, le salon des études en France. Pour sa 10e édition, Nicolas Vadot, journaliste, dessinateur de presse (Le Vif, L’Echo) et ancien élève du lycée, a été nommé parrain du salon.
La crème de la crème de l’enseignement supérieur français
68 établissements d’enseignement supérieur français ont animé le salon autour de leur stand et durant des conférences thématiques organisées tout au long de la journée. Une mobilisation exceptionnelle aussi bien en nombre d’établissements présents qu’en qualité avec notamment sciences Po, HEC, Ecole Polytechnique, Sorbonne Université, Centrale Supelec, Institut Lyfe… L’excellence était au rendez-vous, et dans tous les domaines : sciences, ingénieur, commerce, sciences politiques, arts, gastronomie… et pour tous les niveaux : école préparatoire, licence, master…
Environ 1 000 visiteurs sont venus découvrir les formations proposées et échanger autour de leur projet d’études avec des professionnels du secteur. La majorité des visiteurs du salon proviennent des lycées français de Bruxelles et d’Anvers ou sont des élèves des écoles européennes de Belgique. Nombre d’entre eux fréquentent une classe de terminal et entrent donc dans l’heure des choix. Parcoursup, la plateforme permettant aux étudiants français et européens de postuler en première année de licence, vient d’ouvrir ses portes. Les élèves ont jusqu’au 13 mars pour formuler leurs vœux d’études supérieures.
Le salon a démarré par un temps fort sur les métiers de la diplomatie, avec des échanges du jeune public et de leurs parents avec David Cvach, ambassadeur de la représentation permanente de la France auprès de l’OTAN et Caroline Vinot, première conseillère à l’ambassade de France en Belgique.
Autre temps fort, la conférence de Nicolas Vadot sur les métiers du dessin de presse. Le journaliste, dessinateur et parrain du salon a dressé le portrait de sa profession et présenté quelques-unes de ses caricatures dessinées à des moments marquants de notre actualité.
Au total pas moins de neuf conférences, se tenant parfois en simultané, auront rythmé la journée et ponctué les riches échanges autour des stands entre établissements et étudiants. De nombreuses thématiques d’intérêt ont été abordées : études d’ingénieurs, de commerce, sciences politiques, conférence sur les métiers de l’armée animée par les militaires de la marine nationale et de l’armée de l’air, conférence sur les classes préparatoires…
La prochaine édition du salon des études en France se tiendra en décembre 2025.