Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Sciences et universités
le

21


avril


- 2023 -

Visite de la goélette Tara Océan en escale à Ostende


Le vendredi 21 avril 2023, Thomas Michelon, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Belgique, et Frédéric Beaumont, Attaché de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Belgique, ont visité la goélette "Tara" en escale à Ostende, en Belgique. Ils ont été reçu par Romain Troublé, directeur exécutif de la Fondation Tara Océan, le capitaine Martin Herteau, son équipage et les chercheurs et chercheuses de cette expédition. Opérée par la Fondation Tara Océan, la goélette a pour mission de participer à l'étude des écosystèmes côtiers tout au long des côtes européennes pendant deux ans.

L'échantillonnage de Tara Europa s'inscrit dans l'expédition TREC - Traversing European Coastlines, conçue par l'EMBL en collaboration avec le consortium Tara OcéanS, la Fondation Tara Océan et plus de 70 institutions scientifiques. Les objectifs de cette mission sont nombreux : mieux comprendre l'impact des polluants sur la biodiversité marine, prédire l'impact des changements climatiques locaux et globaux sur le microbiome, inventorier et cartographier les micro-organismes en présence, définir les interactions et le rôle de chaque espèce et découvrir de nouvelles interactions et de nouvelles espèces.

Cette séquence est l'occasion de souligner l'importance que la France accorde à la protection des fonds marins, des océans et de la biodiversité. La France a pris des engagements importants dans ce domaine, comme les "Engagements de Brest pour l'Océan", dans le cadre du segment de haut-niveau du One Ocean Summit, à Brest le vendredi 11 février 2022. Lors du 28e conseil de l'Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM) qui s'est achevé le 31 mars en Jamaïque, la France s'est exprimée au nom de treize Etats et a lancé un appel à la constitution d'une coalition large pour défendre l'opposition à l'exploitation minière des grands fonds marins. Un nouveau Cadre mondial pour la biodiversité a été adopté à la COP15 à Montréal en décembre 2022 et fixe des objectifs ambitieux pour inverser la perte de biodiversité d'ici à 2030.