Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Sciences et universités
du

20


octobre


- 2021 -
au

31


décembre


- 2021 -

L'IUT de Rodez en visite en Belgique


Pourriez-vous vous présenter brièvement ?

Nous sommes un Institut Universitaire de Technologie composé de 5 Départements : Gestion des Entreprises et des Administrations, Informatique, QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation), Information-Communication et carrières Juridiques. Le service des Relations Internationales travaille à étendre son réseau de partenaires institutionnels à l’international. C’est dans ce contexte qu’Angélique Devillers, chargée de mission Relations Internationales, a mené une mission au sein de l’Université de sciences appliquées Vives, en Belgique. Au programme : rencontre des responsables de formations et coordinateur internationaux des filières homologues aux nôtres, visite des campus de Bruges, Courtrai et Roeselare. Cette mission faisait suite à la venue de Johan Cottyn, coordinateur international de l’ensemble des campus de l’Université Vives.

Pourriez-vous décrire vos projets en quelques lignes  ?

Les principales collaborations entre nos établissements vont s’effectuer au niveau de nos diplômes respectifs à Bac +3 (Bachelier en Belgique, Bachelor Universitaire de Technologie en France). Les propositions sont nombreuses.

- Mobilité de stages
L’Université de sciences appliquées Vives propose à l’IUT de Rodez d’ouvrir leurs lieux de stage aux étudiants de l’IUT de Rodez. Le stage pourrait s’effectuer soit en dans une entreprise où la langue de travail serait l’anglais, ou bien en Wallonie francophone. De son côté, l’IUT de Rodez propose de trouver des lieux de stage aux étudiants de l’Université Vives.

- Mobilité d’étude
Lors de nos réunions de travail, nous avons identifié les modules qui pourraient constituer des semestres d’études, voire une année complète, pour nos étudiants respectifs. La mobilité concernerait 4 départements : QLIO, Informatique, Infocom et GEA. Pour des mobilités à l’année, à terme, une double diplomation est visée.

- Blended Intensive Programs
L’université de sciences appliquées Vives a actuellement un partenariat avec l’Université de Leiria au Portugal. Il s’agit de Blended Intensive Programs qui comportent un travail collaboratif à distance sur un sujet commun, en amont d’une rencontre physique qui a lieu alternativement sur l’un des 2 campus, au mois d’avril. L’université Vives a invité l’IUT de Rodez a participé dès cette année à la semaine à Leiria au Portugal, puis à se joindre officiellement au BIP pour l’année académique 2022-2023. Ce programme s’adresse à 2 départements : Carrières Juridiques et GEA.

- Mobilité enseignante 
L’Université Vives et l’IUT de Rodez souhaitent recevoir des enseignants de l’établissement partenaire pour des mobilités enseignantes d’1 à 2 semaines. Sur les campus de Vives, les cours seraient délivrés en anglais; sur le campus de Rodez, les enseignements seraient donnés en français ou en anglais. Une proposition très concrète est à l’étude pour un cours de sécurité informatique. En dehors des mobilités enseignantes traditionnelles, les enseignants de chaque établissement partenaire sont invités à participer aux semaines internationales organisées de part et d’autre (novembre pour Vives, février à l’IUT).

- Online course
L’Université de sciences appliquées Vives organise chaque année un cours en ligne portant sur la cybersécurité dans le but de former des instructeurs Cisco. Ce cours, délivré en anglais, pourrait éventuellement être ouvert à nos étudiants de 3° année en Informatique dans le cadre actuel de leur Licence Professionnelle Multimédia, Mobilité Sécurité (modalités et conditions à discuter).

En quoi cette coopération internationale est-elle un atout ?

De part la proximité géographique et le faible coût que représentent les déplacements d’un campus à un autre grâce aux liaisons low cost, la coopération entre nos 2 établissements va permettre d’étendre l’internationalisation des parcours de formation à une majorité d’étudiants. Les étudiants ruthénois pourront de plus bénéficier d’enseignements en anglais et parfaire leur maitrise de la langue, le tout dans le contexte multi-culturel très riche de la Vives Business Academy. Enfin, les enseignants-chercheurs pourront étendre leur réseau professionnel à travers les mobilités enseignantes.