Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Sciences et universités
le

13


octobre


- 2020 -

Lancement de la 5ème édition du Choix Goncourt de la Belgique

En présence de Caroline Lamarche


Le Choix Goncourt de la Belgique est le seul prix littéraire des étudiants belges. La nouvelle édition sera lancée le mardi 13 octobre à 20h à Passa Porta (Bruxelles), en présence de l’écrivaine belge Caroline Lamarche, qui viendra échanger avec les étudiants sur son recueil de nouvelles Nous sommes à la lisière (Gallimard), Prix Goncourt de la nouvelle en 2019. Une captation vidéo de cette rencontre sera également disponible.

Le Choix Goncourt de la Belgique, un prix littéraire unique

Le Choix Goncourt de la Belgique rassemble plus de 250 étudiants issus de 20 universités et hautes écoles, francophones et néerlandophones, en Belgique. 

Chaque année, le Choix Goncourt de la Belgique vise à promouvoir la littérature francophone contemporaine auprès des étudiants des universités et hautes écoles belges. Les étudiants peuvent ainsi découvrir des ouvrages faisait souvent écho à l’actualité et qu’ils peuvent découvrir en parallèle de la littérature classique étudiée dans le cadre de leur cursus.

« Nous sommes à la lisière », le coup de foudre de l’Académie Goncourt

Caroline Lamarche a reçu le Prix Goncourt de la Nouvelle 2019 pour son recueil Nous sommes à la lisière. Ces neuf nouvelles nous placent à la lisière de deux mondes, là où se croisent humains en déroute et animaux semi-sauvages. Chacun tente de rejoindre l’autre, mais l’on ne sait qui, de la bête ou de l’humain, est en quête de protection. Dans un monde à la lisière du chaos, Caroline Lamarche allie la simplicité narrative à une sauvagerie souterraine pour dire l’interdépendance de toutes les créatures vivantes.



Le Choix Goncourt de la Belgique est organisé par l’Ambassade de France, l’Agence universitaire de la Francophonie Europe de l’Ouest, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, et reçoit le soutien de l’Académie Goncourt et de La Première. Il a pour but de promouvoir la littérature de langue française et la Francophonie en Belgique, à l’instar des 20 autres « Choix Goncourt à l’étranger ».

Informations et réservation sur le site de Passa Porta