Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Sciences et universités
du

23


septembre


- 2020 -
au

25


septembre


- 2020 -

Nuits Film & Science 2020


Le festival franco-néerlandais de courts-métrages et débats revient pour une troisième édition consacrée aux Objectifs de développement durable liés à l’eau : ressource, source de richesses et de liens entre les humains et les continents, l’eau attise les convoitises.

Longtemps considérée comme une ressource inépuisable, l’eau douce est aujourd’hui de plus en plus rare, elle représente 2,6 % de toute la quantité d’eau disponible sur terre. L’eau est déjà un enjeu stratégique dans certaines régions du monde. Deux conceptions de l’eau comme ressource s’opposent actuellement : l’une considère l’eau comme un patrimoine commun qui nécessite une gestion publique ; l’autre voit l’eau comme une marchandise dans un marché concurrentiel. Ces deux philosophies entraînent des approches radicalement différentes de la question. Si l’eau est une marchandise, dans quelles conditions peut-elle être commercialisée ? Si l’eau est un bien public, quelle organisation internationale en a la charge ? Comment protéger les plus faibles ? Comment acheminer l’eau gratuitement à ceux qui en ont le plus besoin ?

L’agriculture, l’industrie et le logement sont étroitement liées, au sein de l’Europe, où chacun de ces 3 usages représente 1/3 de la ressource en eau. Cependant, à l’échelle du monde, l’agriculture utilise 70 % des ressources en eau (contre 10 % seulement pour les villes) principalement par le biais de l’irrigation, et quant à l’eau douce, elle est générée pour les 2/3 par les glaciers des pôles et des zones montagneuses du globe. Cette utilisation intensive fragilise les disponibilités en eau, et contribue à la pollution et la « surutilisation » des ressources des mers et des océans. Il apparaît essentiel de produire des cultures adaptées aux climats et de minimiser les rejets et prises d’eau qu’elles soient celles effectuées dans des lacs, des rivières ou des mers et océans. Ceci afin de réduire l’impact humain sur la ressource en eau et la qualité des écosystèmes. Le nombre de sécheresses en perpétuelle augmentation a une répercussion directe sur les guerres et la faim dans le monde, les scientifiques l’ont démontré. Une gestion raisonnée des ressources en eau est un élément incontournable de toute stratégie de développement durable et de maintien de la biodiversité, ainsi que de stabilité politique.

Dans le cadre de l’année bleue de l’Institut français des Pays-Bas, la troisième édition des Nuits Film & Science propose trois soirées en ligne autour de deux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies : garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable (objectif 6) et conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fin du développement durable (objectif 4).

Cette thématique essentielle de la coopération franco-néerlandaise est traitée par des projections de courts-métrages, ainsi que des débats interactifs avec des experts issus de centres de recherches, universités et entreprises majeurs dans le domaine de la gestion des océans, des mers et de l’eau.


Informations et programme sur le site de l'Ambassade de France aux Pays-Bas