Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Sciences et universités
le

01


juin


- 2022 -

Plus de 260 spécialistes de l’H2 réunis à Bruxelles à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne


Pour atteindre son objectif de neutralité climatique, l’Europe doit accélérer sa transition énergétique et le développement de l’hydrogène à toutes les échelles – que cela soit au niveau régional, national ou européen. Elle doit aussi renforcer la coopération entre territoires voisins confrontés à des problématiques communes de production, de stockage, de transport et de consommation de l’hydrogène.

Les politiques publiques, les financements et la science évoluent rapidement dans ce secteur qui nécessite une approche conjointe et concertée des acteurs économiques, administratifs, politiques et scientifiques. C’est dans ce cadre que l’Ambassade de France en Belgique et Grand Est Europe ont coorganisé, les 16 et 17 mai 2022, le colloque européen « Comment décarboner l'Europe ensemble, au-delà des frontières ? » dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne

Les locaux de la Représentation du Land de Bade-Wurtemberg auprès de l’Union européenne ont accueilli sur deux jours plus de 260 scientifiques, politiques, entrepreneurs, industriels et autres spécialistes, majoritairement en provenance des pays du bassin Rhin-Meuse, pour réfléchir ensemble à la construction d’une Europe décarbonée autour de l’hydrogène. 

Ce colloque interactif a été rythmé par des conférences, des ateliers, et une session de posters, et a permis d’informer les acteurs et surtout de générer des discussions et des coopérations à l’échelle européenne. Tout au long de ces deux jours, ouverts par François Sénémaud, Ambassadeur de France en Belgique, les acteurs majeurs de l’hydrogène et des territoires ont eu l’occasion d’intervenir pour dialoguer sur les nombreuses opportunités et évolutions dans le secteur. Tinne Van der Straeten, Ministre fédérale belge, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Laurent Michel, Directeur général de l’énergie et du climat, Stefan Kaufmann, Commissaire à l’innovation pour l’hydrogène Vert pour le Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche, ou encore Mariya Gabriel, Commissaire européenne en charge de la recherche et de l’innovation, nous ont notamment fait l’honneur d’intervenir et de contribuer pleinement aux débats autour de l’émergence d’un écosystème européen de l’hydrogène.

Le programme complet est disponible ici et vous pouvez retrouver l’intégralité des sessions plénières en français, anglais et allemand sur notre chaîne YouTube. Bon visionnage !

Ce colloque régional a été construit en étroite coopération avec la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie et la Représentation du Land de Bade-Wurtemberg auprès de l’UE, avec le soutien des Ambassades de France en Suisse et en Allemagne, des Instituts français du Luxembourg et des Pays-Bas et de Campus France.