Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Sciences et universités
du

17


juin


- 2021 -
au

30


juin


- 2021 -

Rencontre entre chercheurs et entreprises français, belges et néerlandais dans le domaine de la santé globale


Le 17 juin 2021 a eu lieu l’événement « réseautage sur la recherche en santé globale », visant à mettre en relation des laboratoires, entreprises et pôles de compétitivité français, belges et néerlandais dans le domaine de la santé globale.

Cet événement, organisé par l’Ambassade de France en Belgique, l’Institut français des Pays-Bas et Campus France, en partenariat avec le Service public de Wallonie Economie, Emploi, Recherche, s’est déroulé de 9h à 12h30, entièrement en ligne. Il faisait suite à un premier webinaire (disponible sur notre chaîne YouTube) organisé par ces mêmes institutions le 2 décembre 2020 et qui avait pour but de présenter les bonnes pratiques en matière de co-tutelles de thèse et les opportunités européennes de coopération dans le domaine de la santé globale.

La matinée s’est articulée autour d’une série de 26 présentations (sous format de « pitchs » vidéo) de pôles de compétitivité et de laboratoires belges, français et néerlandais à la recherche de nouveaux partenaires. 50 posters avaient également été préparés par des institutions souhaitant présenter leurs activités et projets de coopération, afin de faciliter la mise en relation avec les partenaires intéressés.

Ces rencontres ont été un succès avec plus de 220 personnes, représentants de laboratoires, de pôles de compétitivité, d’organismes de recherche ou d’entreprises, inscrites à l’événement. Cela témoigne de l’importante volonté de renforcer les coopérations dans le secteur de la santé entre la France, la Belgique et les Pays-Bas, pays où l’excellence dans ce secteur est internationalement reconnue.

À cette occasion, Madame Hélène Farnaud-Defromont, Ambassadrice de France auprès du Royaume de Belgique, a aussi annoncé la mise en place de bourses de mobilité d’un mois vers la France à destination des doctorants et chercheurs dans le domaine de la santé globale. L’objectif est celui d’accompagner la création et le développement de nouvelles coopérations scientifiques dans ce secteur. Le détail de l’appel est disponible sur notre site : https://www.francebelgiqueculture.com/sciences_universite/bourses-de-mobilite-de-doctorants-et-de-post-doctorants-befr-dans-le-domaine-de-la-sante-globale.htm

Pour plus d’information sur les opportunités de coopération de recherche entre la France et la Belgique, n’hésitez pas à contacter Maël Le Bail, attaché de coopération scientifique et universitaire : mael.le-bail@diplomatie.gouv.fr.