Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Sciences et universités
du

12


juillet


- 2019 -
au

31


juillet


- 2019 -

Retour sur les 2èmes Rencontres franco-belges des écoles supérieures de création


Les deuxièmes Rencontres franco-belges des écoles supérieures de création se sont déroulées du 4 au 6 juillet à Arles, Nîmes et Montpellier.

26 écoles françaises et 12 écoles belges étaient représentées lors de ces rencontres bilatérales qui ont permis de renforcer les liens existants et d’envisager de nouveaux types de partenariats.

Une journée de conférences et d’ateliers a permis aux 90 participants (directeurs d’écoles, responsables pédagogiques des professeurs, artistes, et étudiants) de partager leurs points de vue sur les relations qu’entretiennent les écoles d’art avec leur espace social, thème choisi pour ses rencontres (voir programme).

En lien avec ce thème, des visites ont été organisées à Arles, dans le tout nouveau bâtiment de l’Ecole nationale supérieure de la Photographie, au Carré d’art, le musée d'art contemporain de la Ville de Nîmes, et au Montpellier Contemporain (MOCO), un lieu nouveau et innovant, réunissant l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts  de Montpellier, La Panacée, centre d’art contemporain, et le MOCO Hôtel des collections.

Ces trois jours particulièrement intenses ont ainsi été l’occasion d’échanger sur l’avenir des relations entre les écoles supérieures de création (art et design, arts de la scène, spectacle vivant) de part et d’autre de la frontière.

Ces journées ont été organisées par l’Ambassade de France en Belgique et l’ANdEA – Association nationale des écoles supérieures d’art françaises et soutenues par plusieurs partenaires français et belges : le Ministère français de la culture ; l’ANESCAS - Association nationale d'établissements d'enseignement supérieur de la création artistique arts de la scène ; Campus France, Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur et la mobilité ; l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Wallonie-Bruxelles International  et enfin la Délégation générale du Gouvernement de la Flandre en France.


Présentation de l'ARES
Présentation d'Anescas
Programme des rencontres
Album-photo des rencontres