Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Sciences et universités
le

26


mars


- 2025 -

Soirée de lancement de l’abécédaire Monselet à la résidence de France


Cet événement s’inscrit dans la programmation du mois de la Francophonie. Il a été l’occasion de mettre en lumière Charles Monselet, un auteur français atypique, célèbre en son temps puis tombé dans l’oubli, mais qui a considérablement marqué le paysage culturel de son temps dans une période historique de transformation de la littérature française.

Le lancement de l’abécédaire Monselet, ouvert par l’ambassadeur de France en Belgique, M. Xavier Lapeyre de Cabanes le 25 mars 2025, s’inscrit dans le cadre de la programmation du mois de la Francophonie.

Le temps d’une soirée M. Jean-Marc Hovasse, professeur de littérature à La Sorbonne, Mme Valérie André, directrice de recherches au FNRS – ULB et M. Paul Aron, professeur de littérature à l’ULB, co-auteurs de l’Abécédaire Monselet ont rappelé les liens de Charles Monselet avec la Belgique et présenté sa trajectoire. Poète, historien amateur, homme de théâtre, romancier, chroniqueur, journaliste qui reflète parfaitement l’esprit français de la fin du XIXème siècle dans sa célébration de l’art de vivre, de la bonne chère et de la littérature. Surnommé le « roi des gastronomes » il est avec Brillat-Savarin l’un des premiers critiques gastronomiques français. Critique littéraire influent, Charles Monselet a contribué à sortir de l’oubli de nombreux écrivains français du XVIIIème et à valoriser leurs œuvres. A ce titre il était un véritable défenseur de la langue française et des valeurs humanistes portées par la Francophonie.