05
décembre
- 2023 -
Soirée « Financements européens », co-organisée par l’Ambassade de France en Belgique et l’Agence Campus France
Il y a une semaine, l’Ambassadeur de France en Belgique, M. François Sénémaud, a accueilli à la Résidence de France la soirée de lancement de la journée thématique « financements européens », en présence de la Directrice générale de l’Agence Campus France, Mme Donatienne Hissard.
L’Ambassadeur de France en Belgique, M. François Sénémaud, a accueilli à la Résidence de France 75 représentants de 47 établissements d’enseignement supérieur français, à l’occasion de la soirée de lancement de la journée thématique « financements européens » qui se tenait le 6 décembre 2023 à Bruxelles.
L’objectif de cet événement co-organisé par l’Ambassade de France en Belgique et l’Agence Campus France, était d’offrir aux participants, principalement des représentants des directions des relations internationales et des cellules de montage de projets, une large palette sur les opportunités proposées par l’Union européenne dans le domaine de l’enseignement supérieur.
A l’occasion de la soirée de lancement, l’Ambassadeur et la Directrice générale de Campus France ont tous deux rappelé l’importance de renforcer l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche et de plaider les vertus du projet européen et d’une communauté universitaire centrée sur les valeurs de la liberté académique et de la coopération.
Les sessions plénières ont été l’occasion de présenter les orientations stratégiques de la Commission européenne pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur, les relais français présents à Bruxelles et de dresser un état des lieux de la participation française dans les programmes européens de formation.
Des ateliers opérationnels ont permis aux participants d’échanger avec des experts sur les différentes opportunités de financements européens, selon leurs intérêts thématiques ou géographiques : le montage de projets européens, les actions Marie Sklodowska-Curie, les mobilités courtes et professionnalisantes, l’intégration des enjeux de durabilité dans les projets européens, la coopération avec les Balkans occidentaux et l’Afrique.