04
mai
- 2021 -
Webinaire mobilité hybride et nouveau programme Erasmus +
Webinaire bilingue (français/néerlandais)
La crise sanitaire liée au Covid-19 a fortement réduit la mobilité des étudiants en 2020. Parce que de nouvelles vagues de pandémie ne peuvent être exclues, cette crise aura un impact durable sur la mobilité des jeunes qui seront plus réticents à partir vers des destinations lointaines. Par ailleurs, les jeunes sont aujourd'hui de plus en plus sensibles à l'impact de leurs déplacements sur l'environnement et cherchent à réduire leur empreinte carbone. Ce contexte pousse les établissements d'enseignement supérieur à renouveler les formats d'internationalisation de leurs formations tout en suscitant un regain d'intérêt pour les destinations européennes en particulier frontalières.
Afin d'accompagner ce mouvement, les Ambassades de France en Belgique et en Suisse, les Instituts français du Luxembourg et des Pays-Bas organisent le webinaire :
L'intérêt de ce webinaire bilingue (français/néerlandais) sera double pour les participants :
- Etre informé sur les programmes / dispositifs de mobilité et les financements européens (nouveau programme Erasmus+, mobilité hybride) ;
- Etre mis en réseau pour trouver des partenaires (francophones et néerlandophones) en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Suisse.
- Ce webinaire s'adresse à toute personne travaillant dans l'enseignement supérieur qui cherche des opportunités pour développer la mobilité hybride dans son établissement, sa faculté, son département ou son cours (responsable des relations internationales, coordinateur Erasmus, doyen, responsable de département ou de formation, professeurs, enseignants-chercheurs, etc.)
PROGRAMME :
10h30 - Ouverture par Thomas Michelon, conseiller de coopération et d'action culturelle, Ambassade de France en Belgique
1ère partie – Mobilité hybride en Europe et programme Erasmus+ 2021-2027
Modérateurs : Renaud Lallement, conseiller de coopération et d'action culturelle adjoint - ambassade de France en Suisse ; Maël Le Bail, attaché de coopération scientifique et universitaire - ambassade de France en Belgique ; Christiaan Seemann, chargé de mission universitaire - Institut français des Pays-Bas.
« Erasmus+ 2021-2027 : focus sur la mobilité hybride et les priorités du programme »
Fanny Lacroix-Desmazes et Johannes Gehringer, chargés de mission, Commission européenne, Direction générale de l'éducation et de la culture, Unité B1 - Enseignement supérieur.
« Projet Open Virtual Mobility : un référentiel de compétences pour la mobilité virtuelle »
Deborah Arnold, cheffe et coordinatrice de projets nationaux et internationaux AUNEGe.
Pause questions
11h00
2ème partie – « La mobilité en temps de Covid : témoignages des établissements entre résilience et innovation »
« Mobilité internationale : de nouveaux enjeux depuis mars 2020 »
Rachel Blessig, Directrice des relations internationales, Université de Strasbourg.
« Le catalogue ma formation à distance ? »
Jean-Luc Ito-Pages, Campus France.
« Les workshops transfrontaliers du réseau Grand Est : l’exemple du workshop à distance La Cambre - ANRT / atelier national de recherche typographique »
Christelle Kirchstetter, directrice ENSA Nancy ; Sylvia MESA, chargée de mission Relations internationales HEAR, Thomas Huot-Marchand, directeur de l’Atelier National de Recherche Typographique.
Pause questions
11h30
« Les projets de mobilité courte développés à Hogent »
Pr. Johan Trypsteen, HOGENT, Jorn Lammens et Nathan Degryse, étudiants à HOGENT (Belgique/France).
« Projet E-tandem »
Pr. Isabelle Werbrouck, Management & Technologie, Karel de Grote Hogeschool (Belgique/France).
« Projet 3Di - Mobilité virtuelle et l’industrie du future à travers la fabrication additive FDM »
Pr. Anna Carla Araujo, INSA Toulouse (France/Italie).
Session de questions-réponses
12h30 Clôture
Contact : victorine.hugot@diplomatie.gouv.fr
Formulaire d'inscription