Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Débat d'idées/Edition
le

15


mars


- 2022 -

Conférence sur la diversité linguistique et langue française au sein des institutions européennes


La conférence ministérielle sur la diversité linguistique au sein de l’Union européenne, qui se tiendra à Pau le 15 mars 2022 dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, sera l’occasion de favoriser la réflexion et les échanges entre partenaires européens sur les enjeux de plurilinguisme et de multilinguisme en Europe. La question centrale de la construction de la citoyenneté européenne sera abordée à travers ces thématiques.

-Comment le numérique permet-il de limiter la tendance au monolinguisme au sein des institutions européennes, tant dans leur fonctionnement interne que dans leur communication externe ?

-Quels sont aujourd’hui les obstacles à un enseignement plus large des langues en Europe et au développement de politiques ambitieuses de promotion de la diversité linguistique ?

-Quels doivent être les contours de la formation et de la mobilité des fonctionnaires et citoyens européens afin de renforcer la diversité linguistique en Europe ?

-Comment le secteur économique peut-il être un acteur de cette diversité et quelles en sont les vertus pour les entreprises ?

Autant d’interrogations qui seront déclinées par les participants à la conférence. Représentants des Etats membres de l’Union et des institutions européennes, témoins de terrain, responsables de la société civile et acteurs de la Francophonie seront appelés à partager leurs expériences.

Leur objectif commun est de valoriser la diversité linguistique comme facteur de construction d’une citoyenneté européenne.
L’événement se déroulera en quatre tables rondes consécutives, après une séance introductive animée par de hautes autorités françaises, européennes et internationales.

Pendant les tables-rondes, vous pourrez poser toutes vos questions à l’adresse suivante: accreditation.pau@diplomatie.gouv.fr. Ces questions seront transmises aux modérateurs et modératrices des tables-rondes.

Programme
Suivez la conférence en ligne :