Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Spectacles vivants
du

03


janvier


- 2021 -
au

28


février


- 2021 -

Entrée en vigueur de l’accord de coproduction cinématographique entre la France et la Flandre


L’accord de coproduction cinématographique entre la France et la Belgique du 20 septembre 1962 n’était plus en vigueur. La Flandre et la France ont donc décidé de renouveler leur collaboration par la signature d’un nouvel accord dont l’objectif est de favoriser les coproductions cinématographiques en permettant notamment aux films coproduits d’accéder aux dispositifs de soutien de l’industrie du cinéma en France et en Flandre.

L’accord signé le jeudi 23 mai 2019 par le Ministre de la Culture, des Médias, de la Jeunesse, et de Bruxelles, du gouvernement flamand et l’Ambassadeur de France en Belgique, est entré en vigueur ce 3 janvier 2021.

La production cinématographique de la Communauté flamande s’est considérablement développée sous l’impulsion du Vlaams Auviovisueel Fonds (Fonds Audiovisuel flamand), créé en 2002. Plusieurs cinéastes flamands (Michael Roskam, Felix Van Groeningen, Lukas Dhont) ont émergé ces dernières années et ont suscité l’engouement de la part des festivals, du public et des producteurs français. Le nouvel accord, aux critères de coproduction assouplis, facilitera les contributions financières, artistiques et techniques de part et d’autre, tout en permettant aux réalisateurs flamands de bénéficier de l'élargissement de la production cinématographique en France.

Pour rappel, hors contexte pandémique, le cinéma français détient la deuxième place en Belgique après le cinéma américain et la Belgique est le premier partenaire de coproductions de la France.  Grâce à cet accord, la France et la Flandre entendent donc donner un élan supplémentaire à une coopération franco-flamande déjà riche et dense dans le domaine du cinéma, secteur qui souffre particulièrement aujourd’hui de la crise sanitaire.


Retour sur la signature de l'accord