Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Spectacles vivants
du

19


février


- 2016 -
au

28


mai


- 2016 -

EXTRA 2016


EXTRA : la création artistique française en Belgique ce printemps

Le Service culturel de l’Ambassade de France lance EXTRA, un programme centré sur la création contemporaine française et conçu comme un label identifiant une vingtaine de projets, - de février à mai 2016 - dans le domaine des arts visuels, du spectacle vivant et de la performance.

Imaginé comme un parcours qui traverse Bruxelles et se prolonge jusqu’à Leuven, EXTRA s’ouvre avec les expositions de Daniel Buren à Bozar (Daniel Buren. Une fresque) et Agnès Varda au Musée d’Ixelles (Patates & Compagnies) et se termine avec Welcome to Caveland !, l’ambitieux projet de Philippe Quesne au Kunstenfestivaldesarts (première mondiale).

Autour de ces trois piliers, EXTRA donne un coup de projecteur sur une sélection d’évènements et de projets d’artistes, consacrés et émergents, qui partagent leur démarche, tels que les chorégraphes Maguy Marin, Noé Soulier et Rachid Ouramdane, les philosophes Jean-Luc Nancy, Dany-Robert Dufour, ou encore les artistes Isabelle Cornaro et Béatrice Balcou et le metteur en scène Robert Cantarella. Le point commun de ces artistes, c’est le refus de catégories artistiques établies, leur préférant les pratiques hybrides ou transversales, ainsi qu’une attention à la transmission et aux nouvelles générations.

Représentative de la création française d’aujourd’hui, cette sélection est le fruit d’un partenariat avec 12 opérateurs culturels belges, prescripteurs dans leur domaine : Art Brussels, La Bellone, Les Brigittines, BOZAR, Cultuurcentrum Strombeek, l’ISELP, le Kaaitheater, le Kunstenfestivaldesarts, le Musée d’Ixelles, La Verrière, le Museum M (Leuven), et le STUK (Leuven).

Grâce à ce label fédérateur, EXTRA entend mettre en valeur toutes ces structures qui contribuent aujourd’hui au foisonnement de la création contemporaine française en Belgique et en Europe. C’est également une façon de rendre plus visible l’action du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) à Bruxelles et de le positionner comme un interlocuteur privilégié des opérateurs belges.

L’idée de lancer EXTRA provient aussi du constat que « depuis plusieurs années, Bruxelles et plus largement la Belgique deviennent la ville et le pays d’élection non seulement d’un large nombre d’artistes français, mais aussi de galeries d’art, de collectionneurs et de commissaires d’expositions français » explique Béatrice Salmon, conseiller culturel de l’Ambassade.

L’identité visuelle, créée par Coline Sunier & Charles Mazé – jeunes graphistes français vivant à Bruxelles – consiste en un label ovale aux couleurs vives figurant un trio de perruches. Un clin d’œil aux étiquettes de fruits et légumes exotiques, qui sera souligné par sa déclinaison en étiquettes détachables et autocollantes. Quant aux perruches, elles renvoient aux colonies d'oiseaux exotiques installés depuis des décennies dans plusieurs zones vertes de Bruxelles et de Belgique...

Plus que jamais vivante et dynamique, la création française, à l'image des perruches d'EXTRA, s'inscrit dans le 
paysage belge en y apportant toute sa diversité et son inventivité.

Dossier de presse