Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Arts visuels
du

18


août


- 2023 -
au

02


septembre


- 2023 -

Le Festival international des Brigittines


Le Festival international des Brigittines se tiendra du 18 août au 2 septembre 2023 à Bruxelles.

Chaque année, le Festival International des Brigittines opère une traversée orientée des formes scéniques contemporaines: langages novateurs, univers insolites, formes singulières et originales s’ouvrant à l’imaginaire. Le Festival rassemble des spectacles qui s’articulent autour d’une idée ou qui se présentent comme des objets de pensée, d’invention ou de partage fantasmatique. Le Festival se donne chaque année un thème qui permet de poser une nouvelle question et d’orienter autrement le regard du spectateur: des rapprochements lui sont proposés, des voies de sensibilité, des pistes de lecture. Il peut créer, selon sa perception, des liens entre des spectacles très différents dans les styles, mais qui abordent des sujets assez proches.

L'Ambassade de France en Belgique y soutien la tenue de 5 spectacles de danse français.

"Il nous est arrivé quelque chose" - Olivier de Sagazan

Coincé dans un grand tube à essai, un individu se livre à une expérience dont il semble être à la fois le cobaye et l’examinateur. Il lance des mots qui jaillissent spontanément et tente de comprendre d’où ils viennent. En même temps, il court sur place comme pour activer tout son système physiologique dont de nombreux indices apparaissent sur un fond d’écran. Son cosmos intérieur se dévoile en un déluge d’images délirantes où science et imaginaire se rejoignent à travers une forte physicalité.

Peintre, sculpteur et performeur, Olivier de Sagazan est l’auteur d’une œuvre multiple, hantée par la métamorphose et les figures improbables violemment arrachées à la normalité de nos apparences.

A découvrir le 21 et le 22 août 2023 : https://www.brigittines.be/fr/saison-2022-23/il-nous-est-arrive-quelque-chose 
Ren­con­tre avec les artistes à l’is­sue de la représen­ta­tion du 21 août.

"Bouffées" - Leïla Ka


Disposées sur un seul plan, cinq femmes essuient leurs joues inondées de larmes. Sont-elles éplorées de chagrin ou tétanisées par une inguérissable langueur ?

En tout cas, ce n’est pas leur genre de s’y laisser prendre ! Le geste fuse, la main part, le souffle enfle. L’énergie vibre dans une accélération progressive qu’une composition maîtrisée accompagne d’une implacable rigueur. L’unisson se rompt et se reforme sans cesse. Chutes et relevés relancent la vie, dans l’affirmation cassante qu’il n’est pas d’autre issue : Leïla Ka donne en dix minutes une métaphore de ce que l’art peut sauver l’être lorsque celui-ci s’y abandonne.

Du 28 jusqu’au 30 août à partir de 20h30 : https://www.brigittines.be/fr/saison-2022-23/bouffees


"Welcome" - Joachim Maudet


Immobiles et impassibles, trois silhouettes nous observent et commentent ce qu’elles sont censées voir. Mais leurs lèvres ne bougent pas et leurs corps lentement se mettent en relation, créant une sensation de présence très réelle, tandis que la ventriloquie nous prend à la gorge.

W̶E̶L̶COME “accueille” en effet, mais trouble également par la dissociation ou le dialogue ambigu entre la voix et le corps, entre la drôlerie du texte qui s’emballe et déjante et le retrait toujours subtil des trois interprètes. Joachim Maudet joue de ces contradictions pour amener l’émotion dans des espaces inédits, désynchronisés, comme nous le sommes parfois au fond de nous.

Les 25 et 26 août à 19h  : https://www.brigittines.be/fr/saison-2022-23/welcome


"Hasard" - Pierre Rigal


Le mot hasard vient de l’arabe az-zahr qui désigne le jeu de dé.

Un jeu dans lequel six protagonistes sont lancés sur la piste, comme les six faces d’un dé. D’abord déroutés, ils n’évitent pas l’accroc, la collision, l’imprévisible des rencontres. Les dés sont jetés et les combinaisons en sont infinies.

Mais le chaos crée malgré lui des logiques inattendues, des ensembles structurés, les gestes et les formes se contaminent, un principe de contagion et de contraste organise la scène, soutenu par le rythme haletant de la bande son, la dynamique des lumières et la disponibilité fougueuse des interprètes.

Pierre Rigal agence la cavalcade comme une mathématique libre de droits dont les théorèmes délivrent des permis de fantaisie, de soulèvement et d’évasion.

Rendez-vous les 1er et 2 septembre à 20h30 : https://www.brigittines.be/fr/saison-2022-23/hasard


"Kernel" - Pierre Pont­vianne / Com­pag­nie Parc

Sur une bande de tapis blanc qui fait office de lande, un trio de danseurs multiplient les coïncidences, les échos et les rebonds qui donnent à leurs mouvements une musicalité tout à fait singulière.

Dans un flux ininterrompu de mouvements, ils se lancent un bras ou le buste vers l’autre, occupent l’espace libre entre eux et le touchent comme ils se touchent l’épaule ou le visage. Ils sont à la fois dans la retenue et dans l’élan, dans des alternances millimétrées de tension et de relâchement.

L’espace frémit autour d’eux, la composition du geste est inventive, silencieuse et spectaculaire. De quoi nous parle Pierre Pontvianne ? De l’autre et de soi bien sûr mais au-delà de cela : de notre désir et de notre solitude.

Du 28 au 30 août tous les soirs à 20h30 : https://www.brigittines.be/fr/saison-2022-23/kernel

 
 

Plus d'informations et tickets