Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Débat d'idées/Edition
du

01


juin


- 2021 -
au

31


juillet


- 2021 -

« Le Ghetto intérieur » disponible en néerlandais


En 2019, les étudiants belges ont attribué le Choix Goncourt de la Belgique à Santiago H. Amigorena pour « Le Ghetto intérieur » (P.O.L.). Les étudiants avaient alors plébiscité le récit de l’auteur pour son originalité dans le traitement d’un sujet historique souvent évoqué mais raconté ici du point de vue d’un personnage qui se situe hors d’Europe.

Cette année, ce roman a été publié en néerlandais aux éditions De Arbeiderspers grâce au soutien du programme Nouvelles voix de l’Institut français des Pays-Bas. Le programme Nouvelles voix est un programme d’aide à la publication (PAP) qui soutient le travail des éditeurs néerlandais désireux d’inclure dans leur catalogue des œuvres contemporaines d’auteurs français ou francophones en version traduite néerlandaise.

Résumé du livre en français :
Buenos-Aires, 1940. Des amis juifs, exilés, se retrouvent au café. Une question : que se passe-t-il dans cette Europe qu’ils ont fuie en bateau quelques années plus tôt ? Difficile d’interpréter les rares nouvelles. Vicente Rosenberg est l’un d’entre eux, il a épousé Rosita en Argentine. Ils auront trois enfants. Mais Vicente pense surtout à sa mère qui est restée en Pologne, à Varsovie. Que devient-elle ? Elle lui écrit une dizaine de lettres auxquelles il ne répond pas toujours. Dans l’une d’elles, il peut lire : « Tu as peut-être entendu parler du grand mur que les Allemands ont construit. Heureusement la rue Sienna est restée à l’intérieur, ce qui est une chance, car sinon on aurait été obligés de déménager. » Ce sera le ghetto de Varsovie. Elle mourra déportée dans le camp de Treblinka II. C’était l’arrière-grand-mère de l’auteur. 

Informations pratiques :
- Auteur : Santiago H. Amigorena
- Titre néerlandais : « Het innerlijk getto »
- Éditeur néerlandais : De Arbeiderspers
- Traductrice : Floor Borsboom
- Date de parution néerlandaise : 20 avril 2021
- Lien : https://www.singeluitgeverijen.nl/de-arbeiderspers/boek/het-innerlijk-getto/

Informations sur le site de l'Institut français