Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Arts visuels
le

28


avril


- 2022 -

Vox Luminis

La musique baroque se réinvente à Flagey


Vox Luminis produit chaque année près de 70 concerts dans les plus grandes salles et festivals du monde. Fondé en 2004, l’ensemble vocale Vox Luminis est sous la direction du chanteur et musicien français, Lionel Meunier, qui en assure la renommée internationale. Après avoir reçu de  nombreuses distinctions pour ses enregistrements, l’ensemble se produit pour la première fois à Flagey, où il sera bientôt en résidence. Le 28 avril, il nous propose de réinventer le baroque en y mêlant son goût pour l'innovation.
 
Face à la guerre de Trente Ans qui sévissait autour d’eux, les Luthériens considéraient la mort comme la finalité de leur existence terrestre. Le prince Heinrich von Reuss avait organisé ses funérailles jusque dans les moindres détails, de la musique à son cercueil. Il demanda à Heinrich Schütz, l’un des modèles de Johann Sebastian Bach, de composer la musique de sa cérémonie d’adieu. Celui-ci a ainsi livré Musicalische Exequien, une série unique de motets. Ces derniers et d’autres célèbres motets du compositeur sont au cœur du programme de Vox Luminis.

Une occasion unique de faire connaissance avec un chœur passionné qui, au fil des saisons, nous deviendra indispensable !

Rendez-vous le jeudi 28 avril 2022 à 20:15

Lieu : Flagey - Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles 

Plus d'informations et réservations