Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Arts visuels
du

23


avril


- 2022 -
au

27


novembre


- 2022 -

Zineb Sedira au pavillon français de la Biennale de Venise


La 59e Biennale d’Art contemporain de Venise a ouvert ses portes le samedi 23 avril. Cette édition, aussi surréaliste que féminine, accueillera le public jusqu’au 27 novembre prochain.

A travers son programme et son titre générique "The Milk of Dreams", cette Biennale entend ré-enchanter par l'art un monde en plein bouleversement écologique et politique. Cette volonté s’exprime aussi bien à travers les grandes œuvres historiques que dans les installations contemporaines innovantes qui animeront la ville durant les sept prochains mois.

"Cela raconte l'histoire de ce monde où l'on trouve des créatures hybrides, des êtres magiques et cela célèbre une sorte de liberté d'esprit qui m’a beaucoup manquée ces derniers temps », a déclaré Cecilia Alemani, la commissaire de cette 59e édition (Euronews). Cette dimension onirique se voit aussi déclinée dans le travail de Zineb Sedira, l’artiste vidéaste et plasticienne qui présente au Pavillon français son installation cinématographique "Les rêves n’ont pas de titre". Dans cette œuvre immersive inspirée du cinéma post-colonial, l’artiste franco-algérienne propose de déplacer le regard vers l’ « altérité » et exhume des films méconnus ou oubliés, tous tournés en Algérie. Mêlant le témoignage autobiographique et l’Histoire majuscule, Zineb Sedira fait cette année du Pavillon français un lieu exaltant les solidarités transnationales, entre mémoire et engagement contemporain.

S’inscrivant dans cette optique de valorisation des échanges interculturels, le Pavillon français a accueilli le 22 avril une délégation de professionnels invités par l’Ambassade de France en Belgique. Cette journée a ainsi été l’occasion de favoriser les échanges entre les milieux artistiques belges et français, dans un cadre hautement propice à l’émulation créative. En outre, la curatrice bruxelloise Yasmina Reggad, commissaire de l’exposition aux côtés de Sam Bardaouil et Till Fellrath, était présente pour l’inauguration du Pavillon.