Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Education
du

01


janvier


- 2021 -
au

31


décembre


- 2021 -

Offre de formations pour les enseignants de FLE


L’Ambassade de France en Belgique et le ministère de l’Education du gouvernement de la communauté néerlandophone de Belgique œuvrent ensemble depuis une vingtaine d’année à la formation des enseignants de français de Flandre.

Deux accords pour la formation continue des formateurs sont financés par l’Ambassade de France en Belgique et le Ministère flamand de l’éducation et illustrent cette coopération : le programme FRANCOFORM pour les enseignants du secondaire et le programme FORMAPRIM portant sur la formation des professeurs des écoles de Flandre. Ces programmes touchent tous les réseaux d’enseignement du pays. FRANCOFORM vient d’être entièrement remanié et reconduit pour deux ans (2020-2021).

Dans cet esprit et pour compléter ces programmes existants, l’Ambassade et ses partenaires traditionnels que sont les Alliances françaises de Belgique proposent depuis janvier 2021 des programmes de formation en ligne adaptés à la crise sanitaire.

Ces programmes de différentes natures permettent aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu’aux étudiants en formation FLE de choisir l’option qui leur convient le mieux : formation intensive sur une semaine, plus longue sur plusieurs mois, formation pédagogique ou formation linguistique, découverte du DELF, tous ces programmes sont disponibles en ligne et complétés par une offre de stage en immersion pour l’été 2021 si les conditions sanitaires l’autorisent.

En quelques lignes, voici les programmes disponibles :

- PROFLE : Formation pédagogique en ligne sur 4 mois, PROFLE est un outil complet de professionnalisation en français langue étrangère. Le programme offre une interface intuitive et ergonomique, adaptée aux supports mobiles (smartphones, tablettes) et enrichie d’outils multimédia, méthodologiques et informatifs. Le candidat choisit l’un des 4 modules du dispositif en fonction de ses besoins.
https://www.francebelgiqueculture.com/education/appel-a-candidatures-profle1.htm

- FORMA DELF/DALF : A la découverte du diplôme DELF (et DALF) à travers un parcours personnalisé ! Le programme s’adapte à chaque enseignant en fonction de son niveau et le conduit jusqu’à l’examen ou s’il le souhaite jusqu’à l’habilitation de correcteur / examinateur. Il s’agit d’un parcours « sur mesure » pour l’enseignant de FLE qui souhaite, à travers sa propre expérience de certification, mieux appréhender le DELF et le DALF, jusqu’à
l’habilitation pour ceux qui le souhaitent !
https://www.francebelgiqueculture.com/education/appel-a-candidatures-programme-forma-delf-et-dalf.htm

- FORMA FLE : un stage en ligne de perfectionnement linguistique intensif sur 1 ou 2 semaines.

- IMMER FLE : un stage d’immersion de 2 semaines au Cavilam de Vichy en été, destiné aux professeurs qui souhaitent améliorer leur connaissance de la langue française pour assurer leur mission d’enseignement dans des conditions optimales.
https://www.francebelgiqueculture.com/education/programme-immer-fle-.htm