Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Arts visuels
du

01


janvier


- 2022 -
au

30


juin


- 2022 -

Musée numérique européen et Micro-Folie itinérante

27 Micro-Folies itinérantes déployées dans l’Union Européenne, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne


Le 9 décembre, lors de la présentation de la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne, le président de la République a déclaré : « Nous développerons plusieurs initiatives en lien avec tous les partenaires qui souhaitent nous accompagner [...] en déployant des Micro-Folies où nous aurons à travers tous les pays, toutes les régions, toutes les villes européennes, [...] des initiatives pour développer l’accès à des opéras, des musées, des œuvres d’art, [...] à travers des organisations virtuelles, mais qui permettent dans telle ou telle commune, dans tel ou tel endroit, où il n’y a pas accès à des établissements de culture, d’avoir accès à ces œuvres. » 

Le programme Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture français et coordonné par La Villette Paris. La pierre centrale est le Musée numérique, qui réunit plusieurs milliers d’œuvres : beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant... accessibles numériquement. Ce dispositif, très simple à installer dans les lieux qui en font la demande, veut être une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité. Les Micro-Folies proposent le plus souvent des activités complémentaires : FabLab, espace de réalité virtuelle, scène, Café Folie (café, bibliothèque, ludothèque)... 

Dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, une nouvelle dimension a été donnée à ce projet de médiation culturelle, avec l’inauguration de la Collection Européenne du Musée numérique. Celle-ci s’attache à raconter l’histoire culturelle et artistique du continent à travers plus de 200 œuvres pluridisciplinaires provenant de prestigieuses institutions des 27 pays membres. De l’Acropole à Versailles, de Titien à Van Gogh, de Mozart au Hip- Hop, cette collection offre, à travers un dialogue aussi inédit que surprenant, un panorama complet des créations qui ont marqué l’Europe et de la richesse des peuples qui la composent. Cette nouvelle collection s’ouvrira sur La Liberté guidant le peuple de Delacroix et présentera, notamment, des œuvres conservées au Musée de l’Acropole à Athènes, au Musée du Prado à Madrid, à la Galerie nationale d’Irlande à Dublin ou de l’Opéra national de Paris. Trois nouvelles institutions belges rentrent de plus cette année dans les collections : le Musée de la Photographie de Charleroi, Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles et la Bibliothèque royale de Belgique.

Déjà présent en Belgique à Molenbeek où a été créée la première micro-folie européenne hors de France, et dans plusieurs villes européennes (Milan en Italie, Wissembourg à la frontière franco-allemande, Sibiu en Roumanie), le réseau Micro-Folie va fortement se développer grâce à cette nouvelle impulsion. En effet, 27 Micro-Folies itinérantes seront déployées dans toute l’Europe, dans les villes et pays souhaitant accueillir le dispositif. En Belgique, c’est encore depuis Molenbeek qu’une Micro-Folie itinérante a été lancée au moins de janvier. Elle s’appuie sur la Micro-Folie Molenbeek, installée à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale et ouverte depuis décembre 2018, et se déplace sur différents lieux de Bruxelles. Le dispositif investira notamment le Conseil Européen, Bozar le Musée Royal des Beaux- Arts de Bruxelles, ainsi que des lieux partenaires de la Micro-Folie Molenbeek comme le MoMuse, musée de l’histoire de Molenbeek et des molenbeekois ; ou le Mima, musée d’art actuel.