Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Divers
du

01


janvier


- 2022 -
au

30


juin


- 2022 -

Programmation culturelle PFUE

À l'occasion de la Présidence Française du Conseil de l'Union européenne


Du 1er janvier au 30 juin 2022, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’Ambassade de France en Belgique organisera de nombreuses manifestations culturelles et scientifiques, en lien avec de grandes institutions belges telles que l’Académie royale de Belgique, deSingel à Anvers ou Bozar à Bruxelles. Cette saison vise à accompagner, durant tout le premier semestre, les priorités portées par la France dans le cadre de cette présidence, et à afficher ainsi, auprès des publics belges, les thèmes et les valeurs que nous partageons.

 

Ouverture

Exposition inaugurale : Émergences.fr, 29 janvier – 10 avril 2022

Projet porté par la Villette et coproduit avec BOZAR, l’exposition émergences.fr offre un panorama fidèle et exigeant des meilleurs talents de la jeune création artistique française et internationale récemment diplômés. Pensée comme un véritable tremplin professionnel, émergences.fr met en avant une nouvelle génération d’artistes aux pratiques variées : arts plastiques, performance, arts numériques, cinéma, architecture, stylisme, design, photographie... Sont représentées les Beaux-Arts de Paris, l’École des Arts Décoratifs de Paris, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, l’École nationale supérieure de la Photographie, l’École nationale supérieure de Création Industrielle - les Ateliers, GOBELINS, La Fémis, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais.

Débats d’idées, colloques et rencontres scientifiques : l’innovation et la transition énergétique au cœur de la saison



Colloque intelligence artificielle,
17 mars 2022

Afin d’accompagner le renforcement de la structuration des initiatives belges en matière d’Intelligence Artificielle, l’Ambassade et AI4Belgium organisent un colloque qui s’inscrira dans le prolongement du cycle Homo Numericus organisé en novembre 2021. Il réunira les acteurs politiques, scientifiques et économiques jouant un rôle majeur dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ce colloque permettra à la France d’engager le dialogue autour du numérique et de l’intelligence artificielle, qui sont des sujets prioritaires de la Présidence Française du Conseil de l’UE. Il sera également l’occasion de faire le point sur les évolutions récentes des structures, acteurs et stratégies en France, en Belgique et en Europe, afin d’identifier des opportunités de futures coopérations.


Colloque hydrogène : « comment décarboner ensemble, au-delà des frontières ? », 16-17 mai 2022

L’événement « Hydrogène : comment décarboner ensemble, au-delà des frontières ? » est porté par l’Ambassade de France en Belgique et la région Grand Est-Europe, en coopération avec les Ambassades de France en Suisse et en Allemagne, les Instituts français du Luxembourg et des Pays-Bas, Campus France et la Maison Irène et Frédéric Joliot Curie. Dans le cadre du pacte vert européen, ce colloque se concentre sur les défis et opportunités que représente l’hydrogène à bas carbone. Il vise à valoriser le rôle moteur de la France dans le renforcement de la coopération régionale de laquelle émergera un écosystème européen de l’hydrogène, et s’inscrit pleinement dans les débats européens sur la transition environnementale et la souveraineté énergétique.


Conférences à l’Académie Royale de Belgique sur l’avenir de l’Europe

L’Académie Royale promeut les travaux de recherche et les entreprises scientifiques et artistiques qui réclament son concours matériel ou moral. Elle est un centre de coopération entre les savants et artistes belges, de même qu’entre ceux-ci et les savants et artistes d’autres pays. Elle propose, en collaboration avec l’Ambassade de France en Belgique, un cycle sur la diplomatie européenne et l’avenir de l’Europe.

> L’Europe de la culture, 17 janvier 2022.

Cette conférence donnera la parole à des acteurs majeurs des scènes culturelles françaises et belges qui livreront, en écho aux thèmes portés par la France lors de la PFUE, pour une politique culturelle commune et du rôle de la culture dans la construction d’une société européenne. Avec Laurence Des Cars, Peter de Caluwe, Françoise Baré.

> L’Europe de la connaissance, 22 mars 2022.

Cette conférence présentera les grands enjeux de l’Europe de la connaissance et de la recherche, dans le contexte de la refonte des programmes européens et de la naissance des universités européennes. Avec Sylvie Retailleau, Marin Dacos, Véronique Halloin, Nicolas Cudré-Mauroux, Didier Viviers.

> Les liens entre l’Union Européenne et le Proche-Orient, mai 2022.
Cette conférence sera l’occasion d’un dialogue sur la richesse historique et culturelle des relations entre l’Union Européenne et le monde arabe. Avec Jean-Pierre Filiu.

Saison culturelle française à Bozar, Bruxelles


À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, Bozar consacre une saison spéciale à la France, ses acteurs, ses réalisateurs, ses chorégraphes et ses écrivains.

En matière de cinéma, plusieurs rencontres et projections auront lieu, notamment dans le cadre du focus sur des réalisatrices françaises qui portent un regard singulier sur le monde contemporain et mettent à mal les stéréotypes (Julie Delpy et Julie Bertucelli). Un focus sur l’œuvre de Fanny Ardant permettra de se replonger dans la filmographie d’une actrice majeure du cinéma français, qui viendra aussi parler de sa carrière et de ses affinités artistiques lors d’une soirée spéciale. Pour les professionnels, le EU Coproduction Forum (mars) fera se rencontrer des décideurs du monde de l’audiovisuel pour débattre autour des grands enjeux de leur industrie.

En danse, le chorégraphe Boris Charmatz s’appropriera les espaces du Palais des Beaux-Arts avec son spectacle 20 danseurs pour le XXe siècle, pour deux représentations exceptionnelles.

Enfin, des rencontres se tiendront entre des penseurs et des écrivains français de premier plan, comme Leila Slimani et Olivier Guez (Meet the writer, février), Mathias Enard (débat avec Dima Wannous, avril), ou Didier Eribon (projection de Retour à Reims, avril). Ces soirées s’inscrivent dans une série de rencontres d’auteurs dont l’existence remonte à près d’un siècle, faisant de BOZAR l’une des scènes littéraires les plus anciennes d’Europe. Ils ont en effet accueilli Mann, Nabokov, Valéry et Zweig, et plus récemment, Auster, Carrère, Eribon, Ernaux, Fuentes, Le Clézio, Morin, Pamuk, Piketty, etc. 

 

Saison culturelle française de deSingel, Anvers


deSingel, le centre artistique international à Anvers, dédie aussi une partie de sa programmation du premier semestre 2022 au répertoire et à la scène contemporaine française, en musique, en théâtre et en danse.

Ce sera un voyage musical riche et varié à travers le temps et les genres musicaux, depuis les Motets de Delalande, écrits à la cour du Roi-Soleil et donnés par l’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé (Motets, avril), jusqu’à l’œuvre du compositeur contemporain Steve Reich interprétée par le Quatuor Tana (Different Trains, janvier). Plus classique, l’ensemble baroque Les Ambassadeurs dirigé par Alexis Kossenko et accompagné du Chœur de Chambre de Namur reprendra Zoroastre de Rameau (Zoroastre, avril), et le pianiste russe Igor Levit et l’Orchestre de Paris nous feront redécouvrir de grandes œuvres du XXème siècle (Ravel, Bartók, Gershwin, mai). Enfin, des explorations littéraires et originales : sur les traces musicales de Marcel Proust dans un festival spécial coordonné par le pianiste Jan Michiels (Du côté de chez Proust, février), et autour des mythiques Amazones, dans une création de Thomas Dunford avec la jeune mezzo-soprano Léa Desandre accompagnée du Jupiter Ensemble (Amazone, mars)

Le ballet de l’Opéra de Lyon présentera trois chorégraphies exceptionnelles de Ioannis Mandafounis et de William Forsythe (BIS N.S. (as usual) / N.N.N.N. / Quintett, mars), et la chorégraphe franco-algérienne Nacera Belaza dévoilera sa dernière création (Création 2022, mai).

La chorégraphe Phia Ménard livrera dans un conte théâtralisé une réflexion politique sur la construction et le déclin des villes (The Triolgy of immoral tales (for Europe), février) ; tandis que le scénographe Philippe Quesne mettra en scène sa vision de l’Anthropocène sur des lieder de Mahler (Das Lied von der Erde, mai).

Enfin, des photos du réalisateur français Virgil Vernier seront exposées dans tout le bâtiment de deSingel, à l’occasion du Festival CARTA (CARTA 22, avril).



Nous vous attendons nombreux et nombreuses à ces événements culturels et scientifiques qui font rayonner la France et l’Europe en Belgique !


Pour consulter le programme détaillé, veuillez-vous référer au PDF ci-dessous.

 

Agenda culturel de la Présidence française du Conseil de l'UE (Belgique)