Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Divers
du

10


juin


- 2022 -
au

31


août


- 2022 -

Condoléances

Décès de Sophie Lauwers, directrice générale de Bozar


C’est avec une grande tristesse que l’Ambassade de France en Belgique a appris le décès de Sophie Lauwers, directrice générale de Bozar – Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Depuis plusieurs années, Mme Lauwers a permis la constitution de fructueuses coopérations entre Bozar et notre Ambassade, telles que les expositions de Chris Marker en 2018 et de Daniel Buren en 2016. Ces derniers mois, nous travaillions conjointement autour de la saison culturelle française de BOZAR, dans le cadre de la Présidence du conseil de l’Union Européenne, et ce partenariat a vu naître des évènements d’exception – comme l’exposition Emergences ou le récent spectacle de Boris Charmatz.

Mme Lauwers a également contribué au renforcement de la coopération culturelle franco-belge via de nombreux partenariats avec Bernard Blistène, ancien directeur du Musée national d'art moderne au Centre Pompidou, Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, Fabrice Hergott, directeur du musée d'Art moderne de Paris, Emma Lavigne, présidente du Palais de Tokyo (centre d'art contemporain), Chris Dercon, président de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, et le galeriste Kamel Mennour.

Face à cette douloureuse disparition, l’équipe du service culturel de l’Ambassade de France en Belgique adresse ses sincères condoléances à ses proches et aux équipes de BOZAR.