Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
du

14


septembre


- 2021 -
au

14


octobre


- 2021 -

Parcours ExtrAteliers


 Dans le contexte sanitaire actuel, le parcours ExtrAteliers, coordonné par l’Ambassade de France en Belgique, a une mission : accompagner les artistes français installés en Belgique dont les œuvres n’ont pas pu être exposées au public pendant près d’un an et demi, et leur donner une nouvelle visibilité auprès des professionnels.

A cette fin, l’Ambassade a fait appel à quatre commissaires belges : Pauline Hatzigeorgiou, Antoinette Jattiot, Grégory Lang et Valérie Verhack, et a demandé à chacun de choisir trois artistes français prometteurs, et d’écrire des textes pour les présenter (à retrouver ici).

Une délégation franco-belge de critiques d’art et de curateurs a également été constituée pour un « visiting program » le mardi 14 septembre 2021, pour leur permettre de rencontrer ces artistes, dans des lieux d’exposition ou directement dans leurs ateliers. Récit de cette journée spéciale.

Le matin, la délégation a été reçue par Francesco Iammarino, Echevin en charge de la culture et du développement économique de la Commune de Saint-Gilles, et Juliette Roussel, conseillère culturelle de la commune, à la Maison Pelgrims, au cœur de Saint-Gilles. Ce somptueux hôtel de maître, où se côtoient différents styles architecturaux du XXème siècle et accueille jusqu’au 23 octobre l’exposition collective d’art contemporain rosa rosa rosae rosae.

Pauline Hatzigeorgiou, commissaire de l’exposition, était présente, ainsi que trois artistes français issus de son catalogue. Ainsi Audrey Cottin a dévoilé ses créations sensibles et à dimension écologique, et Marc Buchy a présenté sa pratique interrogeant frontalement le rapport au langage et à l’inconnu. Maxime Jean-Baptiste, dans ses courts-métrages, met au jour les persistances des traumatismes coloniaux, tout en apportant une réflexion riche sur l’image et le rôle de l’industrie cinématographique dans la perpétuation de représentations identitaires.

L’après-midi, trois autres plasticiens ont reçu la délégation dans leurs ateliers. Conduits cette fois par la commissaire Antoinette Jattiot, la première étape était la Brasseries Atlas à Anderlecht, un espace occupé par le collectif dont fait partie Eve Chabanon, artiste céramiste dont l’œuvre protéiforme et inventive questionne l’ordre social et le marché de l’art. Puis, visite de l’atelier d’Armand Morin, dans son univers de maquettes et de vidéo par drones, empreint d’une poésie hypnotique. Enfin, rencontre avec Anaïs Chabeur, exposée à l’atelier V2vingt du 2 octobre au 11 décembre 2021, pour un voyage sensoriel et intimiste interrogeant avec force et pudeur notre rapport à la mort.

Le parcours s’est achevé à la Médiatine du centre culturel Wolubilis, qui présente la dernière exposition du duo mountaincutters en collaboration avec Jot Fau, intitulée Du moins, côte à côte, choisie par le commissaire Grégory Lang. Après leur rencontre aux Beaux-Arts de Marseille, ces trois artistes ont développé une pratique artistique originale, à portée autobiographique, empruntant tout à la fois à la période post-industrielle et à l’art pariétal. Leur travail est également exposé à Ottignies et Louvain-la-Neuve dans le cadre de la triennale Magma.

Les liens qui se sont créés entre curateurs, commissaires, critiques d’art et artistes vont pouvoir évoluer en des collaborations fructueuses, pour que la jeune scène artistique franco-belge continue à grandir et à se développer.


Expositions à découvrir en Belgique :

- Exposition collective rosa rosa rosae rosae à la Maison Pilgrims (Bruxelles) jusqu'au 23.10.2021 : https://hisk.edu/events/rosa-rosa-rosae-rosae

- Exposition Du moins, côte à côte avec mountaincutters à la Médiatine (Bruxelles) jusqu'au 31.10.2021 : https://www.wolubilis.be/a-voir/magma/

- Exposition Though, all the room be motionless d'Anaïs Chabeur à V2vingt (Bruxelles) jusqu'au 11.12.2021 : https://v2vingt.net/

- Triennale Magma, avec mountaincutters, jusqu'au 28.11.2021 à Ottignies - Louvain-La-Neuve : https://www.magmatriennale10.be/fr/exposition