Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Divers
du

14


juillet


- 2022 -
au

30


septembre


- 2022 -

Retour en image sur la programmation culturelle de la Présidence Française de l’Union européenne


Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France a présidé le Conseil de l’Union européenne. Ces six mois ont marqué l’ouverture d’un « nouveau chapitre », selon le président de la République Emmanuel Macron : ils ont été l’occasion pour la France de montrer son attachement aux principes de « relance, puissance et appartenance », tout en défendant son indépendance, ses valeurs et sa place dans le monde.

Ces différents leitmotivs ont été au centre de la programmation culturelle de notre Ambassade et nous vous proposons de revenir en image sur les moments phares de cette Présidence française en Belgique.

A travers une trentaine d’évènements scientifiques, culturels et artistiques, des rencontres avec des personnalités politiques de haut niveau, des performances et des expositions contemporaines, le service culturel de l’Ambassade et ses partenaires ont offert pendant plusieurs mois une vitrine exceptionnelle de la création et de l’innovation françaises.

Entre l’impressionnant spectacle d’ouverture, « Möbius », de la compagnie XY et les rencontres avec Fanny Ardant pour la clôture de notre programmation PFUE, vous avez pu découvrir les créations récentes du chorégraphe Boris Charmatz, les films des nouvelles réalisatrices françaises, les enjeux actuels de la production d’hydrogène en Europe, les nouveaux défis de l’intelligence artificielle, la génération émergentes des jeunes artistes français… et bien plus encore !

Merci pour votre participation qui a fait de cette Présidence française une période de grande émulation scientifique et culturelle !