Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
ICC
du

26


février


- 2024 -
au

01


mars


- 2024 -

Retour sur la 1ère édition de la Game Jam franco-belge


La première édition de la « Game Jam franco-belge » s’est déroulée du 26 février au 1er mars et a pris la forme d’une semaine d’immersion dans les Hauts-de-France autour de projets de création de jeux vidéo. Elle a réuni près de 60 étudiants et professeurs de 5 écoles reconnues pour l’excellence de leurs formations : 3 écoles françaises (ARTFX, PIKTURA et RUBIKA) et 2 écoles belges (Haute école Albert Jacquard et HOWEST).  
 
Durant la première partie de semaine, les participants ont découvert l’écosystème des ICC/du jeu vidéo dans les Hauts-de-France, notamment au travers de la visite de sites et tiers-lieux (la Plaine Images et le Bazaar St-So) et d’échanges avec : 
  • les collectivités actives dans la structuration de l’écosystème : la Région Hauts-de-France, la Métropole européenne de Lille et l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai ; 
  • les acteurs de la filière dans les Hauts-de-France : Pictanovo, Game In, Noranim ;  
  • des studios français et belges : MoonMonster, MitoGames, Energic - le Challenge Environnemental, les incubés de la Plaine Images. 
 
La Game Jam s’est déroulée durant la deuxième partie de semaine. Les étudiants ont eu 48h pour développer, en équipes mixtes françaises et belges, des jeux vidéo sur la thématique « Mondes souterrains. 20 000 lieux sous la terre », prochaine exposition temporaire du Louvre-Lens
 
Le vendredi après-midi les 7 groupes ont présenté leurs jeux vidéo devant un jury d’experts composé de : 
  • Federica Nocerino - Ambassadrice, Women In Games ;
  • Jean Gréban - Coordinateur, WALGA ;
  • Laurent Peroy - Délégué général, Game In ;
  • Benjamin Coquelle - Producteur exécutif, Ishtar Games ;
  • Julie Belzane - Directrice de la stratégie, Ludogram ;
  • Gregory Boulahouache - Directeur des ventes et des partenariats, Academic Software ;
  • Camille Klein - Responsable communication et presse, Louvre Lens.
 
Le jury a apprécié la qualité des 7 prototypes de jeux développés par des étudiants très inspirés par le monde de la mine. C’est l’équipe DigDigDig qui s’est vu décerner le Prix du Jury pour le jeu « Miners Mayhem », tandis que l’équipe JägerMasters a obtenu le Prix de la Communauté pour le jeu « Catacombs of the Ennead ». 
 
Les lauréats du Prix du Jury pourront présenter leur jeu à la Game Square, une convention de jeu vidéo qui se déroulera à Marche-en-Famenne les 4 et 5 mai 2024, tandis que le jeu lauréat du Prix de la Communauté présenté en marge de l’exposition « Mondes souterrains. 20 000 lieux sous la terre » du Louvre-Lens. 
Les jeux sont à retrouver sur la plateforme Itch.io : https://itch.io/jam/french-belgian-game-jam.