Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Sciences et universités
du

19


octobre


- 2021 -
au

30


novembre


- 2021 -

6ème édition du Choix Goncourt de la Belgique, entre Bruxelles et Paris


La nouvelle édition du Choix Goncourt de la Belgique, prix littéraire des étudiants belges, a été lancée le mardi 12 octobre à 20h à Passa Porta (Bruxelles).

Une cinquantaine d’étudiants des comités de lecture des universités et hautes écoles francophones et néerlandophones ont pu échanger avec l’écrivaine Camille Laurens, membre de l’Académie Goncourt, ainsi qu’avec Françoise Rossinot, déléguée générale de l’Académie Goncourt.

L’événement s’est déroulé en deux temps : un premier échange s’est tenu entre Françoise Rossinot et deux étudiants membres du jury de la précédente édition du Choix Goncourt de la Belgique, qui leur permettait d’évoquer cette expérience unique.

Camille Laurens a ensuite eu l’occasion de parler de son expérience de jurée littéraire et de sa démarche d’écriture en présentant son nouveau roman « Fille » (Gallimard).

Un étudiant belge présent à Paris

Les lauréats du concours de critique littéraire, organisé par l’Académie Goncourt et la Fondation Crédit Mutuel, étaient présents le 3 novembre pour suivre les coulisses du prix Goncourt chez Drouant ! Baptiste Boulier, étudiant juré du Choix Goncourt de la Belgique, avait remporté le concours de la meilleure critique littéraire sur le roman « L’Anomalie » d’Hervé Le Tellier et avait ainsi gagné un voyage à Paris afin d’assister à la proclamation du Goncourt. Cette initiative portée par l’Académie Goncourt et la Fondation du Crédit Mutuel (merci à Corinne Gaudoux pour son accompagnement) se poursuivra bien sûr en 2022.

Retrouvez la critique de Baptiste Boulier sur notre site