Nieuws van het
Franse Culturele
Samenwerkingsnetwerk
in België
Wetenschap en universiteiten
van

05


mei


- 2021 -
tot

31


mei


- 2021 -

Ontdek de winnaar van de boekbesprekingswedstrijd van de Académie Goncourt!

In het kader van de Choix Goncourt de la Belgique 2020


In het kader van de Choix Goncourt de la Belgique, de literaire prijs van Belgische studenten, heeft de Académie Goncourt, met de steun van de Fondation du Crédit mutuel, een aanvullende actie gelanceerd om het gemak waarmee jonge juryleden een literaire recensie schrijven in de kijker te zetten.

Elke deelnemer moest een tekst van 3.000 tekens schrijven over 'L'Anomalie' van Hervé Le Tellier, de winnaar van de Choix Goncourt de la Belgique 2020.

De jury van deze boekbesprekingswedstrijd, die op 11 februari plaatsvond, bestond uit Kerenn Elakïm (Livres Hebdo), Caroline Lamarche (Belgische sponsor van de Choix Goncourt de la Belgique) en Lucile Poulain (RTBF - La Première - Tipik).

De jury koos voor de literaire recensie van Baptiste Boulier (Haute école de la Ville de Liège).

'Baptiste Boulier heeft een elegante, persoonlijke, zeer rijpe en goed geconstrueerde recensie geschreven, die getuigt van een grote kennis van de literaire en hedendaagse problematiek, zonder een overvloed aan overtollige woorden aan de dag te leggen.'

Hij wint een heen- en terugreis naar Parijs voor een ontmoeting met de Académiciens Goncourt.

De juryleden hebben ook Jeanne Remy (Université de Liège) vernoemd: 'Het is geschreven als een authentiek persartikel. De titel geeft al een voorproefje, waardoor je meer wilt weten.'

Twee andere beoordelingen vielen ook op in de ogen van de juryleden: die van Simon Van Damme (HEPH Condorcet) en Héloïse Daniel (HEPH Condorcet).

----

Ontdek hieronder de Franse literaire recensie van 'L'Anomalie' van Hervé Le Tellier door Baptiste BOULIER (Haute Ecole de la Ville de Liège).

Et si la vie était autre chose ? Si nous n’étions finalement que la création d’une intelligence autre ? L’idée n’est pas neuve, en littérature : elle est même fondatrice de la philosophie et de la science moderne, puisqu’elle est au coeur de la démarche de Descartes. Dans L’Anomalie, Hervé Le Tellier balaye ce thème à nouveau, mais il le fait avec brio et inventivité. Ce roman se déroule dans un futur proche (l’action est datée du printemps/été 2021) et raconte la réapparition, à trois mois d’intervalle, d’un même avion, remplis des mêmes passagers, qui s’en retrouvent donc dédoublés, au même endroit. De cette situation anormale naît une pelote de complications politiques, scientifiques, religieuses et personnelles que l’auteur s’amuse à délier, fil par fil.

La première qualité de ce roman, c’est sa simplicité. Si la langue est belle, qu’on sent chez l’auteur de l’expérience et du plaisir à chercher des combinaisons de mots efficaces et une grande maîtrise de la grammaire, aucune préciosité n’alourdit jamais sa prose. La trame narrative, chorale, se déroule avec logique, par le biais d’une kyrielle de personnages réalistes, parfois un peu stéréotypés mais toujours touchants, qui permettent d’aborder avec légèreté des sujets grave (de la pédophilie au réchauffement climatique, en passant par l’homosexualité et le vieillissement).

La littérature contemporaine est une forêt dense. Tous les ans sortent des presses des centaines de nouveaux titres, et il est devenu commun pour les auteurs, de manière à exister dans cette forêt, de tracer leur chemin par l’usage de références à leurs influences. Cette démarche, qui tient autant du « name-dropping » que de l’hommage ou du bornage esthétique, est devenue presque une règle. Hervé Le Tellier sait d’où il vient, et il ne déroge pas à cette règle. Au contraire, même, il étend celle-ci, il l’étire. Ainsi, des références, il y en a à foison dans ce roman, jusque dans le titre de ses chapitres. Mais si l’auteur parvient à se démarquer, c’est qu’il n’use pas de cela par snobisme. Il n’hésite pas assumer, au contraire, des références non-littéraires, notamment aux séries et à la pop-culture. Parfois, il cite directement ses sources, de Dexter à la réponse « absolue » 42, bien connue de la culture geek. D’autre fois, et là réside la qualité de ce roman, il est plus implicite, et recréé ainsi pour chacun de ses personnages un genre littéraire et, surtout, télévisuel. Ainsi le personnage de Blake sort-il tout droit d’un thriller, quand Joanna nous vient d’une série judiciaire. Et tout cela, Hervé Le Tellier le fait avec une grande dose d’humour. Le lecteur retrouve ainsi dans « L’Anomalie » des codes esthétiques contemporains bien connus et parfaitement maîtrisés.

De cela, nous pouvons donc conclure avec humour que, finalement, « l’Anomalie » est une des meilleures série Netflix de 2020, et qu’à notre grand plaisir, celle-ci a été publiée en exclusivité à l’écrit, en français et chez Gallimard.