Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Sciences et universités
le

24


mars


- 2023 -

Remise du Choix Goncourt de la Belgique 2022 à Giuliano da Empoli

300 étudiants belges ont élu « Le mage du Kremlin » comme « leur » Goncourt


L’Ambassadeur de France en Belgique, M. François Sénémaud, a remis le prix du choix Goncourt de la Belgique 2022, décerné à Giuliano da Empoli pour son roman Le mage du Kremlin paru aux éditions Gallimard. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 24 mars 2023 à la Résidence de France, en présence de Pascal Bruckner de l’Académie Goncourt, des partenaires, ainsi que des étudiants belges et de leurs professeurs au cœur de l’organisation de ce prix.

Cette année, ce projet a réuni pas moins de 300 étudiants, francophones et néerlandophones, de 15 universités et hautes écoles belges.

Une soirée littéraire s’est tenue la veille au Théâtre National Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Passa Porta Festival, au cours de laquelle l’auteur a présenté son roman traitant de l’ascension politique de Poutine en Russie.

Le Choix Goncourt de la Belgique récompense chaque année un roman francophone retenu parmi la deuxième sélection de la liste officielle du Goncourt. Ce prix a été créé en 2016 par l’Ambassade de France en Belgique, l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, et avec le soutien de La Première (RTBF), sous l’égide de l’Académie Goncourt.

Par son action, le Choix Goncourt de la Belgique promeut la littérature contemporaine de langue française et permet de faire connaître du grand public l’auteur choisi par les étudiants. Il encourage également la pratique de la langue française dans les universités et hautes écoles néerlandophones.

Palmarès du Choix Goncourt de la Belgique
- 2016 : Catherine Cusset pour « L’autre qu’on adorait »
- 2017 : Alice Zeniter pour « L’Art de perdre »
- 2018 : Adeline Dieudonné pour « La vraie vie »
- 2019 : Santiago Amigorena pour « Le ghetto intérieur »
- 2020 : Hervé Le Tellier pour « L’anomalie »
- 2021 : Louis-Philippe Dalembert « Milwaukee blues »
- 2022 : Giuliano da Empoli « Le mage du Kremlin »