Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
espace pro
Projets et ressources
Sciences et universités
du

11


octobre


- 2021 -
au

31


octobre


- 2021 -

PHC Tournesol : plus de 30 projets de recherche soutenus par l’Ambassade


La mobilité des jeunes chercheurs est une priorité de l’Ambassade de France en Belgique qui attribue chaque année des bourses de mobilité au travers du PHC Tournesol*, conjointement avec ses partenaires belges (F.R.S.-FNRS, WBI, FWO). Le PHC Tournesol est mis en œuvre en lien avec l’agence Campus France).

En 2022, 22 nouveaux projets ont été sélectionnés par ces institutions conjointement avec la Direction Générale de la Mondialisation du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche. 10 projets ont vu leur financement renouvelé pour une année supplémentaire.

Ces projets regroupent des laboratoires issus de toute la France et de toute la Belgique et recoupent tous les domaines de la science : histoire, paléoclimatologie, biologie, matériaux, philosophie, changement climatique, astrophysique…

*Les Partenariats Hubert Curien (PHC) Tournesol sont des projets de recherche établis conjointement par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre belge, et qui bénéficient du soutien financier des deux instances partenaires.

L'objectif des PHC est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux communautés scientifiques, en favorisant les nouvelles coopérations et les projets de recherche de jeunes chercheurs.

Le prochain appel sera lancé mi-février 2022, pour plus d’informations : 
http://www.francebelgiqueculture.com/articles/sciences_et_universites/recherche.htm#PHC