Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Sciences et universités
du

17


juin


- 2024 -
au

21


juin


- 2024 -

Retour sur les AgriTechs franco-belges 2024


Organisées à Limoges pour la deuxième année consécutive par l’ambassade de France en Belgique, Ester Technopôle, Limoges métropole et l’Université de Limoges, les « Agritechs franco-belges de la recherche et de l’innovation » format innovant qui a permis à 30 doctorants venus de France et de Belgique de confronter leurs savoirs et leurs méthodologies dans le cadre d’un dispositif transdisciplinaire inédit de formation doctorale alternant séminaires de recherche, conférences, sensibilisation à l’entrepreneuriat et défis.
 
Ce dispositif qui a fait de Limoges, durant 4 jours, la capitale de l’AgriTech, a mobilisé les meilleurs experts franco-belges du secteur pour répondre aux défis proposés par 6 grands acteurs issus de l’écosystème agricole de la région nouvelle Aquitaine.
 
Ces journées furent l’occasion de mobiliser dans le cadre d’un salon dédié, 36 startups, entreprises ou acteurs institutionnels de l’Agritech organisés autour de quatre villages thématiques (« Eau, environnement, énergie », « accompagnement et financements », « numérique, robotique, agri 4.0 », « agroalimentaire »). Les universités belges étaient représentés à cette occasion par l’ULB et son incubateur « Capinnove » ainsi que la KU Leuven qui disposaient de stands dédiés, mais également par des étudiants ambassadeurs des universités de Gand, Hasselt, KU Leuven, Mons et ILVO qui sont allés à  la rencontre de l’écosystème Agritech de la région Nouvelle Aquitaine. Cette séquence a été introduite par les interventions du maire de Limoges, M. Emile-Roger Lombertie, de la présidente de l’université de Limoges, Mme Isabelle Klock Fontanille, et du président de la chambre d’agriculture du Limousin, qui ont tous rappelé l’importance de ce rendez-vous qui contribue à consolider le partenariat franco-belge à l’échelle européenne.
 
Des visites de terrain ont également permis aux  jeunes chercheurs de se confronter à des problématiques agricoles et écologiques locales. Ces séquences adossées à des ateliers de créativité ont alimenté leur réflexion avant d’offrir dans le cadre d’une soirée de restitution qui s’est tenu au pôle de Lanaud (lieu dédié à la promotion et à l’étude de la race bovine limousine) des éléments de réponses innovants aux challenges qui leurs avaient été confiés dès leur arrivée.
 
Cette seconde édition des #AgriTech s’inscrit pleinement dans la stratégie « French AgriTech » définie par les ministères de l’agriculture, de l’économie et de l’enseignement supérieur et de la recherche et donnera lieu une future édition organisée, cette fois en Belgique.