Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Arts visuels
du

06


septembre


- 2023 -
au

05


novembre


- 2023 -

Contour, la Biennale de l’Image en Mouvement


Contour, la Biennale de l’Image en Mouvement, fête en 2023 sa 10e édition. Cette édition anniversaire est organisée du 9 septembre au 5 novembre par la plateforme de production et de distribution Auguste Orts. Pour l’occasion, le nom devient C0N10UR.

Cette exposition, d’une durée de huit semaines, est produite et présentée par kunstencentrum nona en différents endroits de Malines. L’accent est mis sur les oeuvres cinématographiques et vidéo, à la croisée des arts visuels et du film.

Ouvertures :
- 6 septembre - Bruxelles: argos centre for audiovisual arts
- 7 septembre - Anvers : Kunsthal Extra City
- 8 septembre - Malines: arts centre nona, Cinema Lumière, De GarageMuseum Hof van Busleyden +soirée d'ouverture
- 9 septembre à 17h - Malines : avant première La force diagonale - Annik Leroy & Julie Morel




Les artistes français

Julie Morel & Annik Leroy - Projection du film La force diagonale samedi 9 septembre à 17h

Cinéma Lumière
Frederik De Merodestraat 28, Malines

La force diagonale
dresse le portrait de plusieurs personnes que les réalisatrices Annik Leroy et Julie Morel ont invitées à une conversation autour du mot "faille". Les portraits témoignent d'une rupture dans leur existence, de leurs tentatives pour vivre avec et parfois de la possibilité d'une transformation. Un exil forcé ou volontaire, un retrait du monde ou l'irruption d'un événement traumatique conduisent à des trajectoires de vie singulières.

Dans un premier temps, le film tisse des liens subtils entre les histoires successives, révélant les traces des conflits extérieurs sur les différents individus. Ensuite, les réalisateurs consacrent un chapitre à Hannah Arendt. Pour elle, l'interconnexion de la vie et de la pensée s'enracine dans sa confrontation avec le nazisme en tant que femme juive et dans son exil forcé aux États-Unis. De son analyse précoce du totalitarisme à sa réflexion sur ce qu'elle appelle "la condition humaine", Arendt centre sa pensée politique sur la capacité humaine de commencer, la capacité d'introduire quelque chose de nouveau dans le monde et de le partager avec d'autres. La force diagonale tente de rendre palpable cet aspect de l'humanité, toujours menacé et pourtant incontournable.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Maxime Jean-Baptiste & Sandra Muteteri Heremans - Performance The first image he told me about samedi 21 octobre à 19h30

Kunstencentrum NONA - Gouden zaal, 
begijnenstraat 27, Malines

Que représente la couleur noire ? Les réalisateurs Sandra Muteteri Heremans et Maxime Jean-Baptiste ont entamé une conversation à ce sujet qui s'est progressivement transformée en performance. Les artistes y engagent une conversation sur les non-dits, les non-dialogues, la tension entre le mot et l'image.

Le titre de la performance fait référence au début de l'essai cinématographique Sans Soleil de Chris Marker, dans lequel une voix parle d'un plan de trois enfants : "the first image he told me about", une image censée représenter le bonheur. Marker montre d'abord un écran noir, puis les images de trois enfants dans une prairie verte. Si le spectateur ne voit pas le bonheur, il voit au moins le noir, dit la voix off.

Heremans et Jean-Baptiste présentent une performance sous forme de discussion sur le processus de réalisation et de lutte pour la réalisation d'un nouveau film qui leur est propre. Dans leur travail, les deux réalisateurs s'intéressent au lien entre le passé et le présent, à l'aspect artistique, politique et aux répercussions de l'histoire sur le présent.

Cliquez ici pour plus d'informations.


A propos de la Biennale Contour



Fondée en 2006, la plateforme Auguste Orts, commissaire de cette dixième biennale, est dirigée par les artistes Herman Asselberghs, Sven Augustijnen, Manon de Boer, Anouk De Clercq et Fairuz Ghammam. Depuis des années déjà, ils présentent leurs oeuvres (audio-)visuelles en Belgique et à l’étranger. Quatre d’entre eux ont eux-mêmes participé à la Contour Biennale (De Clercq et de Boer en 2005, Asselberghs en 2009, et Augustijnen en 2003 et 2013).

Pendant C0N10UR, les cinq membres d’Auguste Orts ne montreront pas leurs propres oeuvres. Ils souhaitent au contraire se brancher sur le riche écosystème des artistes cinématographiques belges. En lançant des invitations pour de nouvelles oeuvres cinématographiques et vidéo, dont la vie se poursuivra après la biennale, ils veulent soutenir et enrichir durablement ce domaine.

Auguste Orts opte résolument pour un ancrage local : tous les artistes invités à participer à C0N10UR résident en Belgique. La diversité contemporaine est un élément crucial de ce projet d’exposition : une rencontre d’artistes et d’oeuvres d’art où plusieurs générations se côtoient et qui rapproche diverses formes et formats de l’image en mouvement.

L’approche curatoriale d’Auguste Orts mise sur le dialogue avec les artistes, les organisations, les institutions et tous les acteurs impliqués. Au cours du processus de travail, la plateforme s’appuie sur sa longue expertise, son expérience et sa connaissance des méthodes de production créative. 

C0N10UR se déroulera dans 4 espaces d’exposition et de projection du centre-ville : De Garage, kunstencentrum nona, le Musée Hof van Busleyden et le Cinéma Lumière Malines. La courte distance de marche entre les différents lieux permet au visiteur de voir, d’écouter et de vivre la biennale en une seule journée. 

Pendant toute la durée de la biennale, des projections et des programmes de week-end complètent l’exposition par des spectacles, de la musique live et des entretiens avec les artistes. Pour son édition anniversaire, C0N10UR sort également de Malines. Les partenaires culturels ARGOS centre for audiovisual arts à Bruxelles et Kunsthal Extra City à Anvers font partie intégrante de la biennale et sont accessibles à leurs heures d’ouverture habituelles.


Plus d'informations