Les actualités du
réseau de coopération
culturelle français
en Belgique
Débat d'idées/Edition
du

02


juin


- 2023 -
au

27


juin


- 2023 -

La Nuit des Idées revient en Belgique en juin 2023

Trois soirées débats seront organisées pendant ce mois


Depuis plusieurs années, la Nuit des Idées est devenue un événement incontournable qui vise à promouvoir la libre circulation des idées et à encourager le débat autour de thèmes variés tels que la science, la philosophie, la politique et l'art. Cette nuit de rencontres et de débats se déroule dans différents lieux à travers le monde, offrant ainsi une plateforme pour des discussions ouvertes et des échanges transdisciplinaires.

Pour sa 8ème édition, l’Institut français a choisi le thème "Plus ?". Un thème ambitieux qui invite à explorer les modes d'extraction, de production et de consommation, ainsi que les grands enjeux des évolutions démographiques et la culture de la performance dans le sport, à l'école, au travail et dans les loisirs.

Sous l'impulsion de l’Ambassade de France en Belgique, trois soirées seront organisées en Belgique pendant le mois de juin. L'Ambassade a volontairement fait le choix de déléguer entièrement la curation de ces événements aux jeunes générations françaises et belges et les a laissé définir les thématiques de ces Nuits des Idées. L'objectif est de les placer au cœur de ces projets et de s'éloigner d’un discours prescripteur et vertical.

Marquez vos calendriers, plus d’informations sont à venir très prochainement.

Vendredi 2 juin 2023 :

Pour ce premier événement, trois partenaires éducatifs seront réunis : le lycée français Jean Monnet, l'école Européenne IV de Laeken et l’ASBL « les Ambassadeurs d'Expression citoyenne ». Ensemble, ils ont invité une trentaine de jeunes à réfléchir et à s'exprimer.

Cette soirée promet donc d'être une occasion unique de découvrir de nouvelles perspectives, d'échanger des idées et de participer à des débats enrichissants. Elle mettra également en avant la créativité et l'ingéniosité des jeunes générations.

Ils se réuniront à Bruxelles, au cœur de RESET, lieu inspirant par essence, espace emblématique de tous les possibles, le vendredi 2 juin.

Jeudi 8 juin 2023 : La crise de la sensibilité

Les étudiants de la promotion du Master SPEAP, créé par Bruno Latour, sont les commissaires invités de la deuxième « Nuit des idées » qui aura lieu le 8 juin à l'Arba, l'Académie royale des Beaux-Arts, Ecole supérieure des Arts de Bruxelles. Dans une démarche expérimentale de ce programme de Sciences Po, les méthodes scientifiques et les pratiques artistiques sont mobilisées simultanément pour analyser de grands enjeux de société et enrichir ainsi les processus de prise de décision politique.

C’est dans ce cadre que douze professionnels-étudiants (musiciens, ingénieurs, danseurs, architectes, scenaristes et reaslisateurs…), encadrés par Frédérique Ait Touati, ont choisi de questionner « la crise de la sensibilité » et la façon dont nous pouvons reconfigurer nos existences pour passer du "plus" au mieux, du quantitatif au qualitatif.

A l’issue d’une conférence introductive et théorique et dans la lignée de l'approche interdisciplinaire et de la composition des savoirs, propre au master SPEAP, les artistes et chercheurs invités proposeront des ateliers collaboratifs (déambulations, écritures, performances). Ces ateliers seront l'occasion de mettre en pratique les thématiques déployées durant la conférence autour des sujets de la crise de la sensibilité, de l’attention au vivant, et des relations entre les humains et les non-humains.

Mardi 27 juin 2023 :

Le 27 juin 2023, l’Université Libre de Bruxelles (ULB) accueillera trois tables-rondes sur le campus Solbosch. L’objectif de cette soirée sera d’échanger sur les pratiques scientifiques respectives des intervenants, de réfléchir aux manières de fédérer une équipe scientifique et de mobiliser un réseau d’acteurs divers pour répondre aux défis environnementaux actuels.

Pour concevoir cette rencontre franco-belge, l’Ambassade de France en Belgique a fait appel à deux groupes de recherche scientifique : Juste 2 Degrés et Green2Ice.

La première est une association transdisciplinaire d’étudiants qui a porté le projet Antarctique 2.0°, un voyage d’étude et de recherche en Antarctique en 2021-2022. Leur campagne de sensibilisation composée de vidéos, d’une exposition itinérante et d’un jeu de société a permis de sensibiliser plusieurs centaines d’établissements scolaires de la maternelle au supérieur sur les enjeux du changement climatique. Leur nouveau projet « Saône To Rhône » portera sur la renaturation des cours d’eau, en intégrant les différents acteurs du territoire concerné.

Le deuxième groupe, Green2Ice, est un projet Synergy Grant ERC mené par l'ULB, l’Université de Copenhague et le CNRS. Cette bourse rassemble des chercheurs spécialisés dans divers domaines complémentaires pour retracer l’histoire de la calotte polaire groenlandaise. Cela permettra de mieux comprendre les conditions climatiques de sa formation, l’impact de l’absence de glace sur le niveau des mers et l’impact des populations microbiennes présentes sous la glace.